Khoudia Touré 
Chorégraphe

Qui est Khoudia ? 


Issue d’une famille métissée entre le Sénégal et la France, c’est dans le milieu HipHop de ces deux pays que Khoudia Touré construit son parcours artistique. Baignée dans l’énergie du HipHop sénégalais depuis son adolescence, elle se forme de façon autodidacte, à Paris puis à New York. Entre 2014 et 2016, elle coréalise le projet de transmission « Sunu Street » (« notre rue ») qui marque l’évolution d’une nouvelle génération talentueuse de danseurs.es HipHop au Sénégal. Il l’introduit à la notion d’art social, au service d’une communauté.

"Placer l’humain au cœur de mes créations, alliant le spectacle aux actions, aux rencontres et aux projets engagés dans la vie réelle."

La Mer Noire

Son travail chorégraphique commence en collectif, avec la Compagnie La Mer Noire, et les deux créations: "Gaou !" et "Lowela", qui mêlent une gestuelle hybride entre HipHop, Krump, Danses traditionnelles et afro-modernes et travail au sol. La compagnie se produit en Europe et en Afrique (Sénégal, Afrique du Sud, Kenya, Gabon, Bénin, Cameroun) à travers ses spectacles, des ateliers de transmission et des performances mêlant danse, musique, et arts visuels.
Entre 2018 et 2020, Khoudia est nommée "Protégée" dans la catégorie Danse du programme Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. Elle a pour mentor la chorégraphe canadienne Crystal Pite et observe ses processus de créations auprès de plusieurs compagnies dont l’Opéra de Paris, le Nederlands Dance Theater, Kidd Pivot.

Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative
& Cystal Pite

Aida Colmenero et Sandrine Lescourant

Khoudia travaille comme interprète pour les chorégraphes Aida Colmenero Diaz sur la création « She poems » ; et Sandrine Lescourant, sur la création "Anyway" qui explore la notion de résilience à travers des ateliers avec les femmes détenues au Centre Pénitentiaire de Rennes.
En 2022, elle rejoint le dispositif Territoire(s) de la danse en tant qu’Artiste associée au Théâtre Louis Aragon pour l’écriture de sa première pièce « Óró ».
A la rencontre de jeunes adultes de trois continents, ce spectacle existe en format trio mais aussi participatif, en invitant sur scène les danseurs.es émergent.e.s qui ont participé au processus de création, allant du Nord du Sénégal, à Gandiole et Saint-Louis, puis à Dakar, Vancouver, Tremblay et même Athènes.
 Khoudia travaille aujourd’hui comme Artiste associée au Théâtre de Corbeil-Essonnes.

Compagnie KHOR
& Oro : 
Théâtre Louise Aragon, Gandiole, Saint Louis, Dakar, Athènes, Théâtre de Corbeil Essone

Compétitions internationnales, Workshops,  Formations

Elle s’illustre dans plusieurs compétitions internationales de renom en HipHop dans différent pays (Japon, États-Unis, Canada, Suède, Royaume-Uni) ; et enseigne en workshops, et au sein de formations professionnelles (Théâtre du Corps-Pietragalla-Derouault, Skating School of Switzerland, Modus Operandi).
Toutes ces expériences continuent de nourrir sa conviction que la danse est un moyen

Interviews

Home︱Compagnie KHOR︱Khoudia Touré︱Transmissions︱Street Journal︱Agenda︱Contact
© KHOUÐIA — Compagnie KHOR -  Tous droits réservés - Website by I.B Design -  Solen Athanassopoulos - Limbus WP
"citation de Khoudia"